Recueillir un chaton abandonné

Publié par Lucas Kowalski le

Les chatons peuvent être abandonnés par leur mère, pour de nombreuses raisons. Et il se peut que cela arrive près de chez vous, et si c'est le cas, nous espérons que vous allez le recueillir avec beaucoup d'amour! Le chaton va avoir besoin de beaucoup d'attention et d'une mère de substitution, et c'est vous qui allez devenir sa mère!

Que faire en premier lorsque vous trouvez le chaton?

Lorsque vous découvrez le chaton, vous devez le prendre avec douceur, car il est très fragile à cet âge-là! Et il a besoin de chaleur, et probablement d'être nourri rapidement. Pour cela, vous devez lui apporter de la chaleur avec votre corps, ou avec une bouillotte entourée d'une serviette contre laquelle il pourra se réchauffer. Pour le nourrir, vous devez absolument acheter du lait maternisé pour chaton, et lui donner 7 biberons répartis sur 24h, à 38°C. Et cela jusqu'à ce qu'il ait atteint 5 semaines. Il est important de toujours se laver les mains avant le biberon, et de lui donner quand il est sur le ventre.

Durant les 24h où vous l'avez trouvé, il est nécessaire d'amener le chaton voir un vétérinaire pour qu'il vérifie sa santé, et qu'il vous dise quoi faire. Il est le seul à pouvoir vous dire exactement quoi faire et à s'assurer de la santé du chaton. Et il est le seul à pouvoir lui apporter des soins convenables s'il en a besoin.

Que faire par la suite pour aider le chaton à grandir?

Le chaton a besoin d'une nouvelle mère, comme nous l'avons dit précédemment, et vous allez devoir jouer cette mère. Vous devez savoir que le chaton ne fait pas ses besoins tout seul jusqu'à environ 5 semaines, donc vous allez devoir lui masser le ventre pour l'aider à faire ses besoins. 

Le chaton va se nourrir que de lait jusqu'à ses 5 semaines environ. Ensuite vous pourrez lui donner quelques croquettes pour chaton humidifiées dans le lait pour l'habituer à manger du solide. Petit à petit, le chaton ne mangera plus que des croquettes. Et lorsqu'il aura 3 mois, vous pourrez commencer à lui donner de la nourriture classique, selon ses besoins et votre budget. 

Il va rapidement développer une envie de jouer, vous devrez satisfaire cette envie en jouant avec lui et en lui donnant des jouets. Nous avons un article sur comment choisir le jouet pour votre chat pour vous aider.

Soyez aussi présent que sa maman.

N'oubliez pas qu'une mère est présente 24h sur 24 et 7/7, donc vous devez mobiliser votre famille et vos amis pour qu'ils puissent vous aider à être là pour lui. Pour le nourrir 7 fois par jour au biberon, pour lui masser le ventre pour ses besoins, pour lui apporter de la chaleur et de l'amour, pour jouer avec, pour l'éduquer.

Lorsqu'il va grandir un peu, au bout de quelques semaines, il va devoir être éduqué comme un enfant. C'est-à-dire que vous allez devoir lui mettre des limites, et lui apprendre les choses que sa mère lui aurait appris, comme se faire les griffes, mais ne pas griffer lorsqu'il joue. Vous devrez lui apprendre à ne pas mordre, etc. Ayez un rôle de mère avec lui, et il n'y aura pas de problème pour le faire grandir. 

Vous êtes maintenant propriétaire et mère de ce chat! Vous lui avez sauvé la vie et vous êtes sa seule famille! Vous allez pouvoir le regarder évoluer et prendre son envol auprès de vous!


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire