Pourquoi mon chat chasse-t-il?

Publié par Lucas Kowalski le

Les chats sont de très bons chasseurs, et ce, qu'ils soient domestiques ou sauvages! Mais pourquoi votre chat, bien qu'il soit domestiqué, continue de chasser? Et pourquoi vous rapporte-t-il ses proies?

Le chat chasse par instinct.

La mère apprends à ses chatons à chasser en leur apportant des proies quand ils sont petits. C'est donc quelque chose qui se transmet, mais cela reste un instinct, même si le chat n'a pas été élevé par sa mère. L'instinct du chat va le forcer à chasser, même s'il n'a pas faim, pour s'entraîner et se perfectionner. Et oui, le chat chasse avant tout pour se perfectionner. Il faut comprendre que l'on ne peut pas lutter contre cet instinct, il sera toujours plus fort que tout. Mais on ne doit pas voir la chasse des chats comme un acte cruel, mais seulement comme une façon de s'améliorer dans la chasse et de vous apprendre à chasser comme lui.

Le chat vous rapporte ses proies pour vous apprendre.

En effet, leur mère leur a apporté des proies quand ils étaient chatons, pour leur apprendre ce qu'était la chasse et comment il fallait chasser. Et le chat fait pareil avec vous, c'est pour cela qu'il vous rapporte ses proies, parfois même jusque dans votre lit, car il le considère comme le nid. En général, le chat va commencer par vous ramener des proies mortes pour vous montrer ce que c'est, puis petit à petit, il vous les ramènera encore vivante pour vous apprendre à chasser. Et c'est pour cela qu'il va jouer un moment devant vous pour vous montrer, mais aussi pour affûter sa technique. Le chat qui chasse est donc bienveillant.

Ne punissez pas votre chat lorsqu'il ramène une proie.

Le chat qui vous ramène sa proie, est un chat qui vous aime, et c'est une preuve d'amour. Il veut vous apprendre à faire comme lui car il vous considère comme sa famille. Il serait donc mal de lui crier dessus ou de le punir. Et puis il est impossible de lutter contre son instinct, donc il serait inutile d'essayer de lutter. Il faut donc prendre le temps de le féliciter et de rester avec lui le temps qu'il joue, ceci va créer un lien encore plus fort entre vous et lui. Il serait dommage de se priver de liens encore plus forts avec son chat, surtout quand on sait tous les bienfaits que le chat nous apporte

Le chat chassera en général des rongeurs, comme les souris, les rats, les lapins, etc, car il lest considère dangereux, et vu qu'ils chassent plutôt la nuit, les oiseaux dorment et les rongeurs sortent. Mais s'il n'y a pas ou peu de rongeurs, il se rabattront sur les oiseaux.

Le chat d'intérieur a aussi cet instinct, et il chassera aussi, mais il chassera surtout vos pieds, vos chevilles, ou ses jouets. Il faut donc prendre le temps de jouer avec de nombreuses heures pour qu'il puisse se distraire et répondre à son instinct. Nous avons écrit un article sur la façon de choisir le bon jouet

Vous savez maintenant tout sur la chasse de votre chat!


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire