Pourquoi castrer ou stériliser votre chat(te)?

Publié par Lucas Kowalski le

En effet, la castration chez le mâle ou la stérilisation chez la femelle ont plusieurs utilités qui ne sont pas négligeables! Nous allons découvrir les différentes raisons de castrer votre chat ou stériliser votre chatte.

Le chat mâle ira moins loin en étant castré!

Lorsque le mâle n'est pas castré, il est capable de répondre à l'appel des femelles lorsqu'elles sont en chaleur. Il va donc s'éloigner beaucoup plus, car rappelons que le chat à un odorat et des sens très développés! Lorsque vous castrez votre chat, il ne répond plus à l'appel des chattes en chaleur et reste donc plus proche de chez vous.

Évitez d'avoir de l'urine de chat partout!

Le chat non castré à tendance à vouloir marquer son territoire à la puberté, en aspergeant de nombreuses choses avec un trait d'urine vertical. Ce qui est d'autant plus embêtant pour un chat d'intérieur, mais rappelons que ça l'est aussi pour un chat qui va à l'extérieur! Le chat castré n'aura pas cette tendance et vous éviterez donc de nombreux nettoyage et une forte odeur partout dans votre maison ou appartement! Le chat est un animal propre mais il l'est encore plus s'il est castré!

Des risques médicaux moindres chez les chats castrés et chattes stérilisées!

En effet, les chats sont sans arrêt en train de se bagarrer dans les rues! Et lorsqu'ils ne sont pas stérilisés ou castrés, ils peuvent plus facilement contracter des maladies sexuellement transmissible, comme le sida du chat (FIV) et lorsqu'ils sont atteint par cette maladie, et qu'ils es battent, les chats contractent à coups sûr toutes les maladies qu'il est possible d'avoir, à cause des blessures et abcès. Et donc, de nombreux rendez-vous chez le vétérinaire, accompagnés des frais de vétérinaire élevés. Donc même si cela coûte chère de faire l'opération de castration ou de stérilisation chez un chat ou une chatte, sur le long terme, il est avantageux de le faire au niveau financier!

Moins de problème de naissances incontrôlées de chatons!

Comme vous le savez sans doute, nous nous battons contre les abandons des chats, dus aux nombre de naissances incontrôlées extrêmement élevé! La castration du chat et la stérilisation de la chatte, les empêche d'avoir des chatons, et donc de vous retrouver avec des chatons que vous ne pouvez pas assumer, ou tout simplement avec des naissances de portées incontrôlées! 100000 chiens et chats sont abandonnés chaque année, ce qui est un chiffre tristement élevé! 

Castrez et stérilisez vos chats, pour nous aider à remédier à ce chiffre énorme d'abandons d'animaux!

Nous rappelons que la castration et la stérilisation n'ont rien de barbare ou de cruel, c'est un opération saine et elle est hautement conseillée par les vétérinaire et les associations qui se battent contre l'abandon animal!

Nous espérons que cet article vous a plu! Pour plus d'infos sur notre combat contre l'abandon des chats, cliquez ici

Pour accéder à notre boutique avec de nombreux objets pour vos chats, mais aussi pour vous! c'est ici!


Partager ce message



Message plus récent →


Laisser un commentaire