Comment savoir si un chat a des puces?

Publié par Lucas Kowalski le

Beaucoup de personnes n'arrivent pas à savoir si leur chat a des puces ou non. Les puces sont pourtant très présentes chez les chats, surtout s'ils ne sont pas traités. Il est vrai qu'il est plus compliqué de savoir si un chat en a, que si un chien en a, mais il existe des techniques pour savoir si votre chat a des puces!

Comment trouver les puces chez votre chat?

Il n'est pas facile de trouver des puces, même en regardant de très près, surtout si le chat a un pelage foncé. Mais il est plus simple de voir des petits œufs blancs accrochés aux poils, car les puces pondent leurs œufs directement sur le chat. Alors vérifiez premièrement cela si vous avez un doute, et vous verrez que ces œufs tombent quand votre chat se gratte. Ensuite, que vous ayez vu des œufs ou pas, il y a un autre test à faire pour être certain qu'il ai des puces.

En effet, les puces vivants dans les poils de votre chat, font aussi leurs besoins sur le chat, et ces besoins vont être visibles sur la peau du chat, pour les voir, vous devez écarter les poils en remontant la ligne du dos, et vous apercevrez une petite poussière noire, ce sont les déjections de puces.

Pour vérifier que ce soit bien cela et non de la simple poussière, peignez votre chat avec un peigne à dents fines, et récupérez ce qui est tombé du pelage pour le mettre sur une feuille de papier buvard. Versez ensuite un peu d'eau dessus et si des tâches rouges apparaissent, c'est que ce sont bien des déjections de puces, mélangées au sang. Vous pouvez aussi frotter un coton humide sur le peigne pour savoir, s'il est rouge, c'est bien qu'il y a des puces!

Votre chat ne se gratte pas? Il peut quand même avoir des puces!

Même les chats d'appartement peuvent avoir des puces s'ils vivent avec un animal infesté, comme un chien. Si votre chien se gratte mais pas votre chat, il est quand même presque certain que votre chat ai des puces aussi, il le montre moins, c'est tout. Il est bien de vérifier une ou deux fois par mois si votre chat a des puces ou non, avec les techniques énumérées précédemment. Les puces ne passent pas d'un animal à l'autre directement mais les animaux se contaminent à cause des larves qui se développent très vite dans l’environnement. 

Il est donc important, si vous avez un animal infesté, d'amener tous vos animaux chez le vétérinaire, pas seulement l'animal infesté. Car les autres peuvent être infestés sans que vous le sachiez.

allergie aux piqûres de puces.

Votre chat peut être allergique aux piqûres de puces, dans ce cas, il va falloir traiter plus rapidement et faire encore plus attention à ce qu'il n'ai pas de puces. Les conséquences à ces allergies vont se voir beaucoup plus facilement, des squames, de fortes pertes de poils là ou l'animal se gratte, et des lésions cutanées à cause de ses griffes. Il faudra d'ailleurs nettoyer ces lésions pour qu'elles ne s'infectent pas. 

Il faudra bien sûr consulter un vétérinaire et traiter localement les lésions, ainsi que de lui procurer des anti-inflammatoires. 

Nous vous conseillons, dans tous les cas, de traiter votre chat à l'année, avec un médicament contre les puces, pour qu'il ait moins de chance d'en attraper!


Partager ce message



← Message plus ancien


Laisser un commentaire