Comment lutter contre les poils de chat?

Publié par Lucas Kowalski le

Lorsque vous avez un animal, que ce soit un chat ou un chien, vous allez forcément vous retrouver avec des poils partout. Nos petits compagnons perdent beaucoup leurs poils pour les laisser sur nos vêtements ou nos canapés! Mais comment lutter contre les poils de votre chat?

Le secret est de brosser votre chat.

Vous devez brosser votre chat régulièrement, une à deux fois par semaine en période normale, et une fois par jour en période de mue. Il est important de le brosser avec un outil adapté pour bien accrocher les poils morts sans abîmer son beau pelage! Pour cela, vous avec plusieurs solutions :

Vous pouvez utiliser des brosses spécifiques pour les animaux, avec des picots pour enlever les poils morts et démêler ses poils. Il y a aussi les gants qui ont le même effet mais qui sont plus agréable pour le chat et pour vous car ils sont aussi associés à la caresse, et les animaux aiment beaucoup ces gants, vous pouvez d'ailleurs les retrouver en cliquant ici

Vous pouvez aussi utiliser un tissu microfibre humide, qui, en le passant sur les chat, ramasse une partie des poils morts. Il est plutôt efficace, mais il ne ramasse que les poils les plus visibles et n'a que pour effet d'enlever des poils morts.

Vous pouvez aussi compléter une de ces deux techniques par une brosse d'auto-toilettage, qui se fixe sur un coin de mur, et le chat s'y frotte tout seul en passant par la, ce qui va lui enlever une partie des poils, et après il ne vous reste plus qu'à les récupérer. Nous en proposons une ici.

Ce qui peut provoquer la perte de poils chez votre chat.

Évitez les changements de température trop élevés. En effet, cela va provoquer la mue chez le chat, et c'est comme cela que vous allez vous retrouver avec beaucoup de poils chez vous! C'est, par exemple, l'hiver, quand il passe de dehors où il fait que 2 ou 3°C et qu'il rentre à 21°C, ou bien l'été, lorsqu'il sort au chaud dehors toute la journée, et qu'il revient le soir dans une maison climatisée. Cela provoque, chez le chat, une forte mue, mais vous pouvez lutter contre cela en empêchant les forts changements de température pour lui.

Lutter contre les poils de chat.

Sur les vêtements, vous pouvez lutter contre les poils en adaptant votre garde robe pendant les périodes de mue, pas de tissu qui accroche les poils de votre compagnon par exemple. Vous pouvez aussi acheter une brosse collante pour la passer sur vos habits avant de partir travailler. Mais si vous brossez bien votre chat, vous devriez en avoir beaucoup moins à enlever qu'au paravent! 

Sur les canapés, vous pouvez enlever les poils de chat avec une nouvelle brosse qui fonctionne pour tout, c'est une brosse électrostatique qui prend tous les poils de n'importe quelle surface! Nous vous la proposons à bas prix ici. Cette brosse est la solution contre les poils en voiture, dans la maison, sur les canapés, les meubles, les tapis, les habits... Vous pouvez aussi mettre des couvertures ou des housses sur votre canapé, mais les poils iront sur la housse, alors ce n'est que déplacer le problème.

Pour finir, sur les sols, il est préférable d'utiliser un aspirateur plutôt qu'un balais, pour que les poils ne retombent pas après. Il y a aussi des balais adaptés aux poils et cheveux, comme les balais en caoutchouc que les coiffeurs utilisent. Les plumeaux sont aussi adaptés pour que la poussière et les poils ne retombent pas. Privilégiez les sols lisses, comme le lino ou le carrelage, car avec des parquets ou encore pire, avec la moquette, vous allez avoir des poils partout entre les rainures.

Vous savez maintenant comment lutter contre les poils de votre chat! Vous pouvez laisser un commentaire ou nous poser plus de question par mail. Vous pouvez accéder à la boutique.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire