Comment éviter que votre chat fasse ses griffes partout?

Publié par Lucas Kowalski le

Il faut avant tout savoir que ce comportement de griffades est nécessaire pour la santé de votre chat et son bien être. Vous ne pourrez donc pas lutter contre ce comportement, mais vous pourrez apprendre à votre chat à ne plus le faire sur vos meubles mais seulement sur un griffoir!

Pourquoi le chat fait ses griffes?

Le chat a besoin de faire ses griffes, ce phénomène lui est appris par sa mère lors de ses deux premiers mois de vie. Faire ses griffes permet au chat de les raccourcir et de faire tomber celles qui sont mortes pour être remplacées par des nouvelles. Le chat, surtout s'il va dehors, a besoin de ses griffes pour se défendre, et donc d'avoir des griffes aiguisées et pas trop longues pour pouvoir se déplacer sans gêne. Le chat fait cela pour son bien être, et pour sa survie.

Le chat ne fait pas cela que pour son bien être et sa santé, mais aussi pour marquer son territoire! Et oui, si vos meubles sont griffés, ce n'est pas pour vous provoquer ou parce qu'il ne vous aime pas, c'est juste pour déposer son odeur et marquer son territoire! Et en faisant cela chez vous, sachez que votre chat dit que c'est sa maison!

Comment éviter les griffades sur les meubles?

Avant tout, investissez dans un griffoir! Vous n'allez pas le regretter, il y en a de toutes sortes, et vous en trouverez forcément un parfait pour votre intérieur!

Ensuite, apprenez à votre chat, dés le plus jeune âge à s'en servir. Placez-le à un endroit facilement accessible dans la maison, et surtout un endroit où il va souvent (pas au fin fond d'une pièce où personne ne va jamais et lui non plus), vous pouvez aussi le placer devant le meuble où il a l'habitude d'aller faire ses griffes si vous avez déjà ce problème. Ensuite, votre chat devrait vite comprendre comment l'utiliser. S'il ne l'utilise pas de lui même, vous pouvez l'y amener et frotter doucement ses pattes de haut en bas et il va vite sortir ses griffes. A force, il mettra son odeur dessus et trouva cela plus agréable qu'ailleurs pour faire ses griffes! Il ne pourra plus s'en passer!

Il est possible que votre chat, après tous vos efforts, persiste à faire ses griffes sur vos meubles en plus du griffoir. Dans ce cas, il n'est pas envisageable de le dégriffer! C'est à dire de retirer les griffes du chat, ce qui est un acte cruel et contre la survie du chat. Cela revient à enlever la troisième phalange du chat pour lui supprimer ses griffes. Vous imaginez qu'on vous enlève une phalange à chaque doigt? Et bien pour le chat c'est pareil!

La méthode des punitions et récompenses.

Il est plus judicieux d'utiliser la méthode des punitions et des récompenses. C'est à dire que lorsque votre chat fait ses griffes sur un meuble ou un endroit il il ne faut pas, vous dites "non" ou "stop" distinctement pour qu'il arrête, et vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur d'eau, ce qui est inoffensif mais que les chats n'aiment pas! Ensuite, vous l'amenez au griffoir pour lui montrer le geste qu'il doit faire. Et cela marche dans les deux sens, il n'y a pas que la punition qui est efficace, donc n'hésitez pas à le récompenser aussi lorsqu'il y va de lui même.

J’espère que cet article vous a été utile! N'hésitez pas à poser vos questions en commentaires ou a nous proposer d'autres sujets d'articles en nous envoyant un message sur facebook par exemple!


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire